Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Vocoder

Principe du Vocoder

Dans les années 70, le guitariste Peter Frampton a l'idée génial de loger un minuscule haut-parleur dans sa bouche. Il envoie dans ce haut-parleur le son de sa guitare et articule des paroles mémorables : "do you feeeeeeeeeeel like we doooooo". Le son de la guitare est modulé par sa bouche et donne l'impression que l'instrument parle. Le résultat ressemble à un super wha-wha.

Cet un effet de ce type que permet de produire le vocoder. Le signal de la voix est filtré pour n'en conserver que les extrèmes aigüs. Les aigüs "portent" en effet la plupart des consonnes et notamment les sifflantes (s, f) et les occlusives (p, t, m, etc.) qui ne peuvent être produites par un instrument. Le reste du signal de la voix sert à moduler le volume et les harmoniques du son d'un instrument.

Cette description ne donne que le principe de base du vocoder. Un grand nombre de finesses est nécessaire pour parvenir à un rendu agréable et intelligible et les modules vocoder ne sont pas tous équivalents en terme de qualité.