Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit
english version
English
version

Installations des plug-ins VST

Voici comment installer un plug-in sur votre machine

Avant de commencer

Les plug-ins VST ne fonctionnent pas seuls. Ils sont destinés à venir compléter un logiciel de musique capable de se comporter en "hôte VST". C'est ce logiciel qui permettra aux plugins de communiquer entre eux et qui leur fournira un environnement capable de les gérer.

Le premier et le plus connu des hotes VST est le logiciel "Cubase" de Steinberg, Mais si vous souhaitez utiliser un logiciel gratuit, il en existe plusieurs pour les environnements Mac et PC :

Mac PC
HostX de mmTurner Maize Studio
AU Lab de Apple Mini-Host de Toby Bear
Kil2 de Fredrik Olofsson SAVIHost de Hermann Seib
MultiVST Shell de Lone Roger VSTHost de Hermann Seib
Ouroboros Bidule de Plogue Art
fromUgly VSTi interface de Refuse Software Psycle de Psycledelics community
Bidule de Plogue Art Arguru de Arguru Softwares

Pour que ces hotes VST fonctionnent, votre PC doit être équipé d'un driver ASIO. Si ce n'est pas le cas et que vous obtenez le message "No ASIO driver!", vous pouvez télécharger ASIO4ALL qui devrait régler ce problème.

Pour ce qui est des hotes gratuits pour PC, notre préférence va au VSTHost de Hermann Seib qui fonctionne à la perfection tout en étant très léger.

Installer les plug-ins

La procédure peut varier d'un hôte à l'autre.

La première chose à faire aprés avoir téléchargé les plugins est de les décompresser.

Les plugins VST sont généralement des extensions de type .dll
Une fois le plugin décompressé, vous devez simplement le faire glisser dans le dossier de l'hote réservé aux plug-ins. Il devrait automatiquement apparaître dans le menu "Effects", "Effets" ou "VST" de l'hôte.