Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Documentations

Pour aller plus loin

Qu'est-ce-que le son ? La page d'explication consacrée à cette question défriche le sujet et vous permet d'aborder les autres chapître avec une base minimum.

Le format WAV est l'un des plus anciens et, encore, l'un des plus répandu pour l'enregistrement des sons. Comment ouvrir un fichier WAV, en extraire les données et en créer une version modifiée ? Notre page vous fourni les clefs de ce travail.

Pour qualifier la façon dont un son se développe et vient charmer ou déranger nos oreilles, on parle parfois d'"aspect sonore", de "couleur du son" ou de "rendu". On appelle "effet sonore" tout traitement du signal ayant pour effet de modifier ce rendu. Inventer un nouvel effet et un jeu qui passionne un grand nombre de gens. Si ce jeu vous tente, vous trouverez dans ces pages la description des principes utilisés dans le traitement des sons.

D'un point de vue théorique, les effets peuvent être classés en un nombre assez restreint de catégories. Mais notre oreille ne fonctionne pas tout à fait selon des théories ! Deux effets utilisant les mêmes principes mais comportant des légères variation de réglages peuvent donner des rendus radicalement différents lors de l'écoute. La combinaison de deux effets simples peut également générer un rendu qui semblera totalement nouveau aux auditeurs. Phaser, flanger, chorus, wha-wha, les effets les plus classiques sont décrits ICI.

Si, au cours de votre lecture, certains termes vous semblent mystérieux, reportez-vous au glossaire.