Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Chorus

Principe du chorus

Le schéma de principe de l'effet chorus (également appelé effet "ensemble") est tout à fait similaire à celui de l'effet flanger. Le rendu en est pourtant assez différent du fait que les retards appliqués en sortie de filtration sont fixes et sont nettement plus important que pour le flanger (environ 30 millisecondes contre 2 à 15 millisecondes).

L'idée est de donner l'impression que plusieurs instruments d'un orchestre jouent simultanément le même morceau, alors que le signal d'entrée ne correspond qu'à un seul instrument.

Dans un véritable orchestre, bien que les musiciens tentent de jouer en parfaite synchronisation, ils ne peuvent y parvenir tout à fait. Les légers retards (20 à 60 millisecondes, environ) générés par les modules figurant sur le graphique donnent à l'auditeur l'illusion que plusieurs instruments jouent en "quasi" synchronocité. Les modules de filtration ont pour objectif de différencier légèrement le timbre du signal d'origine, donnant à l'auditeur l'illusion que tous les instruments de l'orchestre ne sont pas exactement identiques. Certains filtres chorus font également varier légèrement la fréquence de chaque voie (effet "pitch") pour rendre compte du fait que les différents instruments ne peuvent pas être accordés exactement de la même manière. On peut enfin modifier légèrement le volume de chaque voie pour tenir compte du fait que tous les instruments ne sont pas à la même distance du micro.